La Propagation du Chaos
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MATRIX RELOADED
"This is your last chance. After this there is no turning back. You take the blue pill : the story ends, you wake up in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill : you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit hole goes."

Matrix Reloaded (2003)
Réalisateurs : Andy & Larry Wachowski
Avec : Keanu Reeves (Néo), Laurence Fishburne (Morpheus), Hugo Weaving (Agent(s) Smith), Carrie-Anne Moss (Trinity), Monica Bellucci (Persephone), Lambert Wilson (Le Merovingien)
Durée : 2h18

Matrix Reloaded

Dire que Matrix Reloaded était un film attendu est un doux euphémisme... Avec Matrix premier du nom, les frères Wachowski ont révolutionné le cinéma d'action, comme l'avait fait en son temps le "Piège de cristal" de John Mctiernan... En 2h00 de métrage, les frères ont mêlé les poses du comics américain, le dynamisme des mangas et de l'animation japonaise, l'inventivité des combats des films de HK, un background cyberpunk, une réflexion mystico-religieuse avec une intrigue K.dickienne pour accoucher dans le bonheur du film culte instantané que Matrix est devenu... Dans Matrix, le geek, votre copine, le business man, la ménagère de moins de 50 ans, le fan de Van Damme, tout le monde y trouve son plaisir...
RELOAD !

Vinz Clortho, le maître des clés de Matrix ;-) Niobe qui devait à l'origine jouer le rôle de Trinity... Comment faire une scène d'action après Matrix Reloaded ??? 

MATRIX REVELATIONS (THE RED PILL)
BIG SPOILERS ! (Ne pas lire si pas encore vu...)

Knock knock Néo
Matrix Reloaded commence 6 mois après la fin du premier Matrix. De plus en plus d'hommes et de femmes ont été délivrés de la matrice et Zion, le dernier bastion de l'humanité, compte maintenant près de 250 000 habitants. Thaddeus et son équipage, à bord du vaisseau Osiris, découvrent lors de l'un de leur voyage que les machines sont en train de s'agiter juste au dessus de Zion. Elles forent d'immenses trous et atteindront la citée d'ici 72 heures.
L'Osiris parvient à envoyer un message à Zion juste avant d'être anéanti. Le compte à rebours a commencé. D'un côté, Lock le commandant des forces de Zion prépare une contre-attaque visant à combiner les EMP de tous les vaisseaux pour anéantir les machines. De l'autre, Néo et son équipe tentent de retrouver l'Oracle dans la Matrice afin d'apprendre la marche à suivre pour concrétiser la prophétie qui dit que l'Elu mettra fin à la guerre contre les machines...


COMPRENDRE
Matrix Reloaded est un film de fou, un film génial qui ne sera pas compris et apprécié par tous... et surtout pas par ceux qui ne seront pas attentifs et qui du coup ne percevront pas clairement les principaux enjeux du scénario. Certains diront "un scénario ? où ça ?". Ce à quoi nous pourrions répondre "dans ton cul...", mais cela ne fera pas forcément avancer le débat. Le scénario commence dès le titre du film avec ce "Reloaded" que beaucoup prendront au pied de la lettre, comme un titre signifiant que les Wachowski réalise un "upgrade" du premier Matrix avec plus de moyens. Ils argueront ensuite que le film n'apporte rien au premier, ce qui est bien entendu totalement faux. Ce titre, "Reloaded", prend véritablement son sens à la fin du film quand on comprend que le destin de l'humanité ne fait que se répéter depuis 600 ans et que le rôle de Néo n'est finalement ni plus ni moins que de réinitialiser la matrice, la "reloader" dans une version améliorée, débuggée…
Un titre dont le double sens échappera donc à bon nombre de spectateurs déçus, comme d'ailleurs leur échappera aussi la profondeur du scénario.

CROIRE
Le fait est que tout Matrix Reloaded s'amuse à rendre le premier opus caduc. Dans le premier film, Néo devient l'Elu grâce à diverses forces extérieures faisant pression sur lui (Morpheus, l'Oracle, Trinity...) Il est guidé par ces forces de persuasion et finit par devenir ce que les autres (et la matrice) veulent qu'il devienne. Mais il n'est qu'un instrument, une partie du programme de la matrice bien malgré lui. Il se croit libre, mais il est dans une illusion de liberté. Il n'est pas maître de son destin vu que ce dernier lui est dicté par cette prophétie, prophétie que n'arrête pas de rabâcher Morpheus. Le premier Matrix ne cessait de donner raison à Morpheus et semblait ériger la croyance en modèle de pensée indispensable à la libération de l'esprit.

Dans Matrix Reloaded, Néo doute de tout ce prêchi-prêcha. Même s'il est devenu l'équivalent d'un dieu dans la Matrice, il reste sceptique sur son statut d'Elu. A ce titre la conversation qu'il a avec le Kid est révélatrice de son désengagement par rapport à Morpheus : Le Kid le remercie de l'avoir sauvé, Néo lui répond qu'il n'y est pour rien, que le gamin s'est sauvé lui-même.
La rupture entre Morpheus, le guide spirituel de Zion et Néo, l'élu, est alors symptomatique des enjeux du scénario de Matrix Reloaded :
Rupture entre le père et le fils, entre Morpheus, croyant et guide spirituel du peuple humain qui participe bien malgré lui au système qu'il combat et Néo qui sort de ce système, qui sort du chemin tracé d'avance, emprunté par les 6 autres élus avant lui !!! Cette rupture est illustrée par un des derniers propos de Néo qui après avoir rencontré l'architecte avoue à Morpheus que la prophétie de l'Elu n'est qu'un autre système de contrôle (vous avez dit religion ???) A ce moment, le rapport Néo / Morpheus s'inverse... Morpheus devient Thomas A. Anderson qui dans le premier Matrix refusait la vérité proclamée par Morpheus sur sa condition de pile alcaline...

Après avoir rencontré l'architecte, Néo décide alors de s'affranchir de l'emprise de Morpheus, de la prophétie et décide en fait de ne s'en tenir qu'à ses propres sentiments, son intuition, sa croyance en lui plutôt qu'en autrui, ce qui signifie : son amour sincère et droit qu'il éprouve envers Trinity et la peur de la perdre (ce n'est donc pas innocent si le film s'ouvre sur son rêve prémonitoire… visionnaire comme le souligne l'Oracle).
Tout Matrix Reloaded est ainsi construit autour de Néo et Trinity et fonctionne en opposition complémentaire avec le premier épisode dans lequel Néo, mort, revenait à la vie après avoir été embrassé par Trinity, dans Reloaded, c'est l'inverse qui se produit. L'amour fusionnel et sacrificiel comme réponse à l'avenir de l'humanité.

Matrix Reloaded travaille donc la mythologie qu'il a lui-même engendré, les croyances, leur représentation, leur sens, et surtout ce qu'elles peuvent cacher. (Ce qui ressort également de tout ça c'est que ce second film présente donc clairement la religion comme un système de contrôle).

You know, he set me free... Qui aurait idée de mettre des balles en argent dans son arme ? La Zion Partouze Party ! 

DECRYPTER
La connexion cinéma - jeu vidéo n'a jamais été aussi évidente que dans un film comme Matrix. Matrix Reloaded pousse son rapport fusionnel avec le jeu vidéo encore plus loin. L'univers décrit dans Matrix Reloaded est ainsi scripté comme un jeu vidéo. Les programmes qui peuplent l'univers de la Matrice sont des pions, des personnages qui doivent se trouver à un certain endroit à un certain moment pour guider Néo jusqu'à l'architecte (Perséphone et Seraph). Comme le souligne Le Mérovingien (personnage qui remporte la palme des répliques les plus révélatrices du projet global de la trilogie et de ses principales thématiques), tout est une histoire de cause et d'effet, tous les choix faits dans l'univers de la Matrice sont binaires : "red pill" contre "blue pill", porte de droite contre porte de gauche dans la salle de l'architecte. A cela s'oppose le "choix" humain, source du bug de la Matrice qui a obligé l'architecte à créer un autre système de contrôle : le mythe de l'Elu et Zion pour contrôler ces anomalies, ces humains qui n'acceptent pas le programme, ces humains qui ne rentrent pas dans le script d'une décision 0 ou 1.
Ce "choix" est d'ailleurs provoqué non pas par la raison, mais par les sentiments passionnels, par la pulsion de vie ou de mort... élément perturbateur dans un univers scripté, incontrôlable pour une machine, même pensante... Comment prévoir l'imprévu, le choix mené par les sentiments humains et la passion, en opposition à la pensée rationnelle développée par les machines reposant sur des décisions de cause à effet.

Dans cet univers "crypté en binaire", on pourra se délecter, tout comme dans le premier opus des signes qui apparaissent dans le film lié à l'Elu. Dans le premier Matrix, il y avait déjà le nom de "Néo", anagramme de "One"... Il y avait la chambre "101" à la fin du métrage, lieu de la mort de Thomas A. Anderson et de la naissance de "The One"...
Ces occurrences apparaissaient alors comme des "signes" concordants avec les dires quasi religieux de Morpheus... c'est la création de la prophétie et du mythe de L'Elu. Avec Matrix Reloaded, tout cet aspect prend une tournure différente et semble plutôt montrer que l'architecte de la Matrice s'amuse avec le mythe qu'il a crée volontairement... En effet, l'univers, le chemin parcouru, la quête initiatique de Néo étant déjà scriptés d'avance par l'architecte, on retrouve le chiffre "101" à tous les points de rencontre avec les personnages qui font avancer le script... "101" apparaît dans le hall d'entrée du restaurant où se trouve Le Mérovingien, l'autoroute de la poursuite est l'autoroute 101... comme si le chemin de Néo et de ses compagnons était tracé d'avance...

On pourra d'autant plus se délecter de la rencontre entre Néo et l'Oracle, dans laquelle celle-ci donne le plus simplement du monde un bonbon rouge (red pill) à Néo lorsqu'elle lui demande de lui faire confiance aveuglement, comme l'avait demandé Morpheus au début de Matrix... Les machines aiment l'ironie, c'est à n'en point douter... et même plus lorsque l'on met l'un à côté de l'autre les termes : "The One" et "Zion" pour aboutir à une étrange filiation sonore… Puisque toute la mythologie de l'Elu, la rébellion de Zion ont été créées de toute pièce par l'architecte, on pourrait tout aussi bien penser que les noms associés à ces créations ne sont pas innocents et sont révélateurs d'une ironie ultime, du pouvoir total d'un maître sur les hommes, sur ces esclaves...

PROGRESSER
Grâce au choix que fait Néo à la fin de Reloaded, finalement son premier vrai choix (et non issu d'une relation de cause à effet), il accède ainsi à un niveau supérieur (comme dans un jeu vidéo, n'oublions pas que tout Matrix fonctionne avec une logique de jeux vidéo, niveau à passer, choix binaires, boss..), niveau supérieur qui lui permet désormais d'exercer un contrôle sur les machines dans le monde réel.

A moins qu'en fusionnant dans l'agent Smith à la fin du premier Matrix, il n'ait récupéré une partie du programme de l'agent qui lui permettrait de posséder ce pouvoir sur les machines (comme Smith a reçu une part de Néo, on peut imaginer que ça a été donnant-donnant).

La matrice a ainsi engendré malgré elle deux anomalies fatales: Néo et Smith, deux anomalies sur lesquelles elle n'a plus aucun contrôle. C'est pourquoi tout va désormais se jouer entre ces deux nouveaux dieux, une lutte homérique avec à la clef le contrôle sur l'humanité. Parce qu'après tout, tout dans Matrix n'est question que de contrôle... Qui contrôle qui ? Pourquoi ? Comment ?

If you can't beat us... JOIN US ! La casquette !!! He's doing his Superman thing ! 

PHILOSOPHER
On pourra même pousser le vice jusqu'à rapprocher l'évolution du personnage de Néo dans Matrix Reloaded des trois métamorphoses développées au début du livre premier "d'Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche :

"Comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant".

- le chameau est l'animal qui porte le poids des valeurs établies, celles de l'éducation, de la morale et de la culture : Néo au début de Matrix, guidé par un père spirituel, Morpheus qui lui délimite son champ de perception.
- arrivé dans le désert, il se change en un lion qui critique toutes les valeurs établies, casse les statues, piétine les fardeaux : Néo qui se désengage des enseignements de Morpheus, qui bouleverse l'ordre des choses, mais sans forcément comprendre le pourquoi de ses actes.
- ayant ainsi fait le lion se change en un enfant qui, incarnant de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation, est une vivante allégorie du Jeu et de l'éternel commencement du monde : Néo qui découvre la vérité de la matrice et qui acquiert une nouvelle stature, un nouveau pouvoir, celui de choisir et non d'être manipulé, le début d'une nouvelle humanité, d'un nouveau commencement...

RESSENTIR
Une autre thématique importante qui n'était que sous-jacente dans le premier opus (scène du steak), est celle de la notion de douleur/plaisir et de l'emprise (le contrôle, donc) que ces sentiments peuvent exercer sur les êtres vivants (combat de la raison contre les sentiments). Plusieurs scènes expriment pleinement ces notions, des scènes que certains jugeront gratuites alors qu'elles ne font qu'amplifier ce qui fait la singularité de l'homme, comme la scène de la rave party dégénérant en rave-partouze. Les habitants de Zion ne font qu'exprimer leur humanité et leur désir (de survie). Plusieurs autres scènes se répondent ainsi sur le même mode de plaisir / douleur (le baiser dans l'ascenseur / le baiser de Perséphone, Bane / Smith qui se lacère la main...) pour finalement se conclure en apothéose dans le final quand Néo pour sauver Trinity est obligé de lui faire mal.

EXPLOITER
Cette notion de plaisir est exercée par extension grâce au film et au plaisir qu'il est censé procurer aux spectateurs. Les Wachowski se sont surpassés pour nous offrir les scènes d'actions les plus démentes qu'on ai vu depuis longtemps. Certains diront "C'est trop !!"... Comment ça "C'est trop" ? Avec la Matrice, les deux frangins ont imaginé un concept qui permet mille et un délires, ça aurait été con et frustrant de ne pas y aller franco. Ne vous êtes vous pas dit à la fin du premier Matrix, "Mon dieu, ils vont pouvoir tout exploser dans la suite ?" Et c'est exactement ce qu'ils font. Le principal handicap est de générer de l'enjeu dans ces scènes d'action, car après tout à la fin du premier Matrix, Néo est clairement devenu indestructible, donc toute la problématique à laquelle les Wachowski vont devoir répondre, c'est comment mettre de l'émotion dans ces scènes d'action ? Et ils redoublent d'ingéniosité, que ce soit en upgradant les agents, en multipliants Smith ou encore en isolant Néo des combats. Tout ceci crée une tension qui fait que l'issue des combats n'est pas forcément connue. Et avouez que si les Wachowski n'avait pas exploité leur terrain de jeu à sa juste (dé)mesure, on aurait été déçu. Mieux vaut trop que pas assez. Surtout qu'à la seconde vision, on se rend compte que tout est très bien dosé.
Certains nous rétorqueront "Mais est-ce qu'un film doit s'apprécier davantage à la seconde vision qu'à la première ?". A chacun sa réponse… d'après nous, il est clair qu'un film réussi est un film dont les multiples visions révèlent toujours quelque chose de nouveau. Pour nous, c'est le cas des films des Wachowski.

TWIN, la main coupée court ;-) Montage ahurissant dans cette séquence Comment se remettre du Burly Brawl ? 

PATIENTER
Puis il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra juger Matrix comme une trilogie. Ainsi après avoir vu Reloaded, le premier film voit son sens modifié, éclairé différemment (tout n'est que manipulation). Il y a fort à parier qu'après avoir vu Revolutions, Reloaded et Matrix prendront une nouvelle dimension. *
Il est à noter aussi que la trilogie Matrix est construite comme celle de la première "guerre des étoiles" : Un premier épisode pouvant se suffire à lui-même en cas d'échec commercial. Puis une fois le carton au box-office du premier épisode, mise en chantier d'un second volet plus important qui sera divisé en deux films. Dans "L'empire contre attaque", alors que Luke est de plus en plus puissant, on apprend sa filiation avec le mal (c'est quand même le seul rebondissement du film, tout comme dans Matrix Reloaded, lorsque l'on apprend que Néo n'est qu'un pion).

EXTRAPOLER
Le truc c'est que la conclusion de l'œuvre Matrix aurait pu être cette rencontre avec l'architecte, Néo doit faire un choix entre les deux portes, fondu au noir, on entend une porte s'ouvrir et se refermer, générique de fin.
La frustration aurait été à son paroxysme, mais quelle fin jouissive cela aurait été. Renvoyant ainsi le choix de Néo au spectateur, à lui de choisir sa fin suivant ses goûts et sa façon de voir les films et plus généralement la vie.
Les Wachowski auront probablement pensé à cette fin comme une fin possible, puis ils auront trouvé mieux, beaucoup plus inattendu pour le troisième et dernier volet.

On espère bien qu'ils n'opteront pas pour une fin du style : les machines sont vaincues, une poignée de survivants demeure à la surface de la terre, le soleil se lève à nouveau.
Il faut que la fin parte en live et qu'elle suscite autant d'interrogations sinon plus que la fin de Reloaded.

CONSTRUIRE
Voilà, telle est notre opinion argumentée. Evidemment nous ne prétendons pas avoir 'opinion sur rue' et détenir la vérité, mais en tout cas cette vérité est notre vérité. Finalement, la véritable question qu'il faut se poser sur un film comme Matrix Reloaded ce n'est pas savoir pourquoi le film est mauvais ou bon, mais plutôt pourquoi on trouve ce film mauvais ou bon.

So are you red or blue on this ?
So are you red or blue on this ?

TO BE CONCLUDED...

Us, us, us... Us Too !
Grebel & Néo Bàkà Gaijin
22/05/2003

*Question: Est-ce que Haman est l'ancien "The One" ? Ce qui expliquerait à bien des égards la scène de discussion (ambiguë) qu'il a avec Néo au sujet des machines et surtout de la relation homme/machine...

ECOUTER

BO Matrix ReloadedLe travail de Don Davis sur la BO de Matrix Reloaded est une incroyable réussite. Don Davis a réalisé une déstructuration / destruction du thème original (à l'identique de ce qu'est Matrix Reloaded par rapport au premier opus... une déstructuration / destruction du mythe de l'Elu).

Beaucoup plus diversifiée et complète que la précédente, la BO de Matrix Reloaded développe une variation du thème principal pour chacun des combats de Néo, la fusion images / musique nous explosant définitivement au visage à la vision et à l'écoute du combat "Burly Brawl" d'une durée de 5'52'' (plus c'est long, plus c'est bon)... véritable ballet où chaque mouvement de Néo, chaque mouvement de caméra trouve son écho dans la composition explosive de Don Davis… Allez cadeau...

Morceau "BURLY BRAWL" (1,4 MO / MP3)

WEB LIST

www.whatisthematrix.com
Le site officiel de la trilogie des frères Wachowski


http://whatisthematrix.../anime.html
Découvrez les 4 premiers Animatrix en téléchargement gratuit


www.filmdeculte.com/alaune/matrix2.php
Une autre interprétation de Matrix Reloaded
, plutôt blue pill...

www.dvdrama.net/news.php?6600
Une autre interprétation de Matrix Reloaded, version blue "foncé" pill
...

www.lapropagationduchaos.net/forum2/...
Les Wachowski aiment bien Evangelion, l'anime de Hideaki Anno... la preuve en gifs animés...



Pour tout savoir sur Andy Wachowski & Larry Wachowski

L'annuaire de liens de la Propagation


GALERIE D'IMAGES
Hum... upgrade !
Néo / The One est de retour...
Sur Matrix Reloaded, Hugo Weaving a gagné 100 fois plus d'argent que dans le premier opus ;-)
Me, me, me... me too !
Mais c'est rien... c'est RIEN DU TOUT !!!!
Le Mérovingien, personnage beaucoup plus important qu'il n'y paraît...
I'm In !
Trinity, la reine des entrées remarquées
Ironie mordante des machines
Oui, je sais... mes bonbons ressemblent à des red pills...
5'52'' de pure folie, c'est le BURLY BRAWL !!!
LE BURLY BRAWL !!!!!
It's a nice trick !
C'est parti pour 21 minutes (!!!) de folie !!!
Black contre Albinos !
Les Twins contre Morpheus... où l'influence de l'anime "Read od Die" ???
Maman, quand je serais grand, je veux être Morpheus...
Même George Abitbol n'a pas autant de classe !!!
Trouvez l'intrus...
Les agents Smith, anomalies dans la Matrice au même titre que Néo
Un petit air de Patrick Mcgoohan ???
- Who are You ?
- The new number two !
- Who's number one ?