Voir pour la première fois Shaolin Soccer est une expérience incroyable… Outre le sujet quelque peu barré (des pratiquants de l'art du Shaolin qui font du foot ;-) on se retrouve face à un Ovni cinématographique qui ose tout… qui mêle tous les genres sans aucun état d'âme (on passe de l'action, au mélo en passant par l'humour pipi caca sans ménagement) dont toutes les scènes s'imbriquent parfaitement pour créer un tout parfaitement cohérent qui laisse sans voix à la fin de la projection. En plus d'être un incroyable film d'action aux scènes jamais vues, Shaolin Soccer n'est pas filmé à la légère… loin du produit crétin que l'on pourrait imaginer de prime abord (des pratiquants de l'art du Shaolin qui font du foot… je répète !), Stephen Chow filme le plus sérieusement du monde des personnages attachants qui finissent par émouvoir le spectateur, voir la scène du " pain amer " pour s'en convaincre…pur moment de bonheur et de douce naïveté dans un monde de cyniques.
Shaolin Soccer retrace la rencontre de Sing (jeune SDF persuadé que l'art de Shaolin peut améliorer la vie de monsieur tout le monde) et Fung, ex-footballeur déchu ayant perdu l'usage de sa "Golden Leg" à la suite d'un affrontement sur le terrain avec des supporters furieux d'un penalty raté (Tremble ! Zinédine Zidane…TREMBLE !!! ;-). Cette rencontre explosive va amener à la refonte du groupe composé par Sing et ses 5 frères Shaolin et à la création d'une équipe de football pour le moins atypique, Sing réalisant son rêve de montrer au monde les atouts de la pratique du Shaolin, et Fung misant ses derniers espoirs pour gagner le championnat national et effacer les humiliations subies par le passé…
Pour mieux comprendre la mécanique de Shaolin Soccer revenons d'abord sur son réalisateur, acteur, scénariste et producteur, Stephen Chow Sing-Chi, réalisateur de grandes perles d'humour non-sensique comme Fight Back to School ou From Beijing with Love (le Austin Powers cantonais)… Imaginons quelques instants la rencontre malheureusement impossible entre Bruce Lee (Chow s'est entraîné une année entière afin de pouvoir réaliser ses cascades lui-même à l'image de son idole) et le mangaka Akira Toriyama période Docteur Slump et Dragon Ball (dans son film Fist of Fury 1991, Chow affronte un adversaire à coups de crachats comme Krilin combattant l'immonde Bactérie lors du championnat des arts martiaux dans le Tome 3 de Dragon Ball…) Excitant non ??!!! Imaginez maintenant le mariage de l'univers de ses deux maîtres dans leur domaine respectif (art martiaux pour Bruce Lee et "Toilet humour" pour Akira Toriyama) pour accoucher d'un film où football rime avec destruction massive de pelouse... encore plus excitant non ???!!!
Le résultat de tout ça est donc Shaolin Soccer, film qui rend un match de foot de D1 aussi intéressant que la conversation d'un écureuil écrasé sur une route de campagne (après on s'étonne que l'équipe de France n'a pas dépassé le premier tour au mondial… y en a pas un qui sait lancer une boule de feu…). A ce propos, Shaolin Soccer n'est pas un film sur le football mais bien un film d'art martiaux, Sing prônant la pratique du Shaolin pour l'amélioration de la vie de tous les jours, le film de Stephen Chow aurait pu tout aussi bien s'appeler Shaolin Webmaster ou Shaolin Tennis… (bien que peu de personnes se déplaceraient pour voir un film qui s'appelle Shaolin Webmaster…enfin je pense…). A l'image d'un épisode du manga " Olive & Tom ", dont Shaolin Soccer est la version live, vos yeux gros comme des soucoupes vont assister à des matchs au déroulement complètement débile et au crescendo hallucinant des coups spéciaux au fur et à mesure de la progression dans le championnat pour finir sur la finale carrément anthologique avec la Evil Team (boostée à l'EPO) où le ballon devient plus mortel qu'un coup de feu…
Plans séquences hallucinants de fluidité et d'audace lors des matchs, clins d'œil amusés vers le cinéma américain (shoot filmé avec le procédé " bullet time " vu dans Matrix), scène de chant à se trouer les joues de rire (" Siu Lam Gung Foo oh yeah ! " / "Le kung-fu Shaolin c'est super !"), une galerie de personnages tordants aux supers pouvoirs hilarants (voir la gueule de Wong Yat-Wei alias " Iron head "), des femmes déguisées en homme qui font du foot (les magnifiques Karen Mok et Cecilia Cheung en caméo), des effets spéciaux incroyables et n'oublions pas l'enivrante musique de Raymond Wong à vous donner des frissons dans le dos… Shaolin Soccer accumule les superlatifs… à voir sans modération. Pour un monde meilleur, les projections de Shaolin Soccer devraient être remboursées par la Sécu !
Seulement voilà... tout n'est pas si simple... C'est Miramax qui a hérité de la distribution de Shaolin Soccer aux Etats-Unis...et la France profite de cette version et de son nouveau titre "Kung Fu Soccer" (sic!). Au final une version moins pire que celle qu'on attendait (pendant un moment, les rumeurs parlaient d'un remontage complet et de la disparition de la musique de Raymond Wong pour laisser place à du Hip-hop (re sic!)). Loin de couper les instant non-sensiques de l'humour cantonais, les plus difficiles pour un spectateur non préparé, la volonté de Miramax a été simplement de descendre la durée du film sous la barre des 1h30 (au lieu des 2h00 du métrage original). Au final, le film conserve donc toute sa fraîcheur (et sa musique !) mais garde les traces de coupes maladroites qui ne rendent pas hommage à la fluidité du montage original des scènes d'action (un peu comme les épisodes de Dragon Ball diffusés sur TF1 en somme). Pour plus de détails sur les scènes disparues, rendez-vous sur l'article "bible" de DVDrama.
Pour finir que ce soit à travers le DVD Z3 Hong-Kongais disponible dans toutes les (bonnes) boutiques d'import (Environ 35 EUR) ou de la version internationale au cinéma à partir du 21 août, Shaolin Soccer vous rendra heureux et c'est bien là l'essentiel...
|