Aujourd'hui
face à la multiplication des séries et à la nécessité
de rentrer dans une logique économique, le manga, comme le jeu vidéo
et le cinéma se retrouve devant une équation difficile à
résoudre mais qui en fait toute sa saveur : Comment innover, créer
la surprise, éviter la redite tout en réussissant à plaire
dès les premières minutes au plus grand nombre afin d'assurer la
légitimité économique du projet ? C'est l'équation
qu'essaie de résoudre Yoshihiro Togashi depuis "Yu Yu Hakusho",
sa précédente série : Comment aborder un manga d'aventure
mêlant initiation, apprentissage, combats et quête initiatique sans
être immédiatement perçu comme une fade copie du "Dragon
Ball" de Akira Toriyama, LA référence incontournable... Comment
créer l'originalité avec une histoire qui a déjà été
copiée des centaines de fois ? A
l'instar du magaka Hiroki Endo, responsable du manga "Eden" qui se demandait
comment créer un manga original après le choc "Evangelion",
Yoshihiro Togashi a trouvé sa réponse à l'équation,
une réponse toute japonaise mêlant le Ying et le Yang : la rupture
dans la continuité ou la continuité dans la rupture si vous voulez...
Togashi abordait déjà avec "Yu Yu Hakusho" un récit
"Dragon Ballesque" avec des personnages extrêmement proches des
charismatiques San Goku, Vegeta et autres... C'est finalement vers la fin de la
série que Togashi a commencé ses expériences de différenciation
par rapport au modèle "Dragon Ball" et "Hunter X Hunter"
en est le délicieux résultat.
Gon est
un jeune garçon vivant sur une île coupée du monde. Kaito,
un Hunter qui lui a sauvé la vie lui apprend que son père Jin n'est
pas mort, contrairement à ce qu'il croyait et que c'est un des meilleurs
Hunters au monde. Bien décidé à vouloir retrouver son père,
Gon entreprend à son tour la formation pour devenir Hunter. Les Hunters
sont une élite, une caste privilégiée... des hommes et des
femmes redoutables qui doivent allier force physique, force mentale, charisme
et qui une fois leur licence acquise disposent alors d'avantages considérables
pour réaliser leurs ambitions (immunité face à la loi, richesse
assurée, un laisser passé sur toute la planète...) Chasseurs
de prime, protecteur de la nature, archéologue ou simplement homme d'affaire,
les types de Hunters sont divers et nombreux. Seulement le taux de réussite
du concours est de un sur dix mille ! C'est au cours de l'examen de passage que
Gon rencontre ses acolytes : Tout d'abord Léolio, jeune business man ambitieux,
Kurapika, personnage mystérieux à la recherche d'un groupe d'assassins
nommé la brigade fantôme, responsable du massacre de son clan et
finalement Kirua, jeune garçon charismatique issue d'une célèbre
famille d'assassins.
Dès
le premier tome, l'affiliation avec l'univers de "Dragon Ball" est évidente.
Gon, jeune enfant naïf, proche de la nature est un San Goku en puissance,
Kirua et son éternelle dualité est une extension de Vegeta... Quand
à Léolio, il s'apparente au fur et à mesure des tomes comme
étant proche du personnage de Yamcha... Plus qu'un simple personnage apportant
des situations comiques, Léolio sert de référent pour le
lecteur, c'est un être normal parmi les surdoués que sont Gon, Kirua
et Kurapika... L'univers exotique, coloré et bariolé de "Hunter
X Hunter" ainsi que les aventures que traversent nos héros sont également
dans le même esprit que Dragon ball... le schéma se faisant succéder
formation, apprentissage auprès d'un maître et confrontation pour
avancer vers un objectif final est également respecté à la
lettre. Ainsi, l'élément moteur des deux mangas est identique. C'est
Kamesennin (Tortue Géniale) qui le met à jour dans le tome 5 de
"Dragon Ball" à la fin du premier championnat des arts martiaux
: "Retenez bien ceci, on tombe toujours sur quelqu'un de plus fort que
soit !". De même lorsque le "Nen"
fait son apparition, cette capacité à manipuler librement l'énergie
vitale qui émane du corps, l'association avec les "super sayans jins"
est plus qu'évidente. Seulement,
Togashi amadoue le lecteur avec cet univers déjà connu pour mieux
le tromper... car même si les connexions sont nombreuses, le récit
se différencie de plus en plus de son modèle au fur et à
mesure des tomes. Togashi réussit ou d'autres se sont casser les dents,
"Hunter X Hunter" est bien plus qu'un hommage ou clin d'il au
manga de Akira Toriyama comme certains ont bien voulu le reconnaître. "Hunter
X Hunter" est la continuité de "Dragon Ball" dans sa rupture
avec le modèle original. Ainsi le manga de Togashi est avant tout l'aventure
d'un groupe en opposition avec l'aventure solitaire de San Goku (au fil des tomes,
les compagnons de San Goku devenant de simples souffres douleurs). Ainsi entre
le tome 8 et 13, le combat avec la brigade fantôme met le personnage de
Kurapika au centre de l'intrigue, délaissant pour un moment le tandem Gon,
Kirua... Grâce aux développements de ces "intrigues à
un personnage", le passé, la personnalité et les objectifs
de chacun sont parfaitement développés et donne une consistance
sans précédent à nos héros.
Mais
ce qui marque le lecteur au fil des pages c'est la quête continuelle d'inventivité
et d'originalité dont fait preuve Togashi pour sortir des sentiers battus.
Togashi aborde un récit cliché avec une optique radicalement différente.
Alors que le lecteur est habitué aux combats titanesques et interminables
de "Dragon Ball", Togashi qui avait déjà expérimenté
la chose avec les derniers tomes de "Yu Yu Hakusho" prend complètement
à contre pied le lecteur en inventant le combat elliptique qui deviendra
au fil des tomes la marque de fabrique de "Hunter X Hunter"... On assiste
ainsi à de nombreux combats où un personnage prépare une
attaque et où Togashi éclipse l'attaque en elle-même pour
se focaliser sur le résultat de celle-ci... De même, comme ce fut
le cas pour l'anime "Evangelion" (Episode n°2 Plafonds inconnus
/ The beast), on a le droit à des combats en flash-back, qui grâce
à ce procédé acquièrent une intensité accrue...
le lecteur connaît déjà l'issue du combat mais ne sait pas
comment cela c'est passé, un exemple dans "Hunter X Hunter",
le combat opposant Gon à Guido dans le tome 6.
De plus
"Hunter X Hunter" adopte un point de vue technique et stratégique
du combat se posant comme étant un "Dragon Ball élitiste".
Cette approche a forcément un prix, c'est l'investissement qui est demandé
au lecteur. Pour comprendre les techniques de combat et les stratégies
employées, le lecteur doit passer par des explications textuelles parfois
difficiles à aborder (tout le passage sur l'apprentissage du Nen),
mais une fois les principes bien compris, les combats n'en deviennent que plus
jouissifs... moins abordables que ceux de "Dragon Ball", ils sont beaucoup
plus complexes, développés et gagnent donc en profondeur... Avec
l'arrivée du Nen qui expose 6 catégories de combattants
(Nen du renforcement, de la transformation, de la matérialisation etc...),
la stratégie devient alors l'élément clé du combat
et à la manière d'un "Zelda" combattant le boss de fin
de niveau, le héros recherche le point faible, l'angle d'attaque qui le
mènera à la victoire... le lecteur initié aux techniques
peut alors lui aussi tenter d'anticiper sur les actions des héros et imaginer
l'issue des prochains combats... exaltant tout simplement...
Ce
qui fait également la force de "Hunter X Hunter", c'est l'incroyable
capacité de Togashi à multiplier les intrigues et surtout à
les développer en simultané sans que le lecteur ne soit le moins
du monde perdu. La confrontation de Kurapika avec la brigade fantôme pendant
que Gon et Kirua recherche le jeu "Greed Island" afin de retrouver la
trace de Jin, développée sur plus de 4 tomes reste un des meilleurs
moments du manga de Togashi... A cette multiplication des intrigues s'ajoute la
multiplication des personnages, qu'ils soient primordiaux pour le développement
de l'intrigue ou alors simples personnages secondaires destinés à
disparaître très rapidement, ils sont tous développés
avec le même soin et avec le même foisonnement de détails.
Il en résulte un univers très cohérent et surtout un impact
émotionnel très fort pour le lecteur qui suit leurs aventures...
De plus qui dit nouveaux personnages dit nouveaux pouvoirs... chaque tome est
alors une source constante d'étonnement dans la découverte de nouveaux
pouvoirs tous plus originaux les uns que les autres (le "Pansy Gum"
de Hisoka ou encore la "Judgment Chain" de Kurapika pour citer les plus
marquants).
Mais là où le manga de Togashi se différencie
radicalement par rapport à son illustre prédécesseur, c'est
dans la noirceur et la violence de l'univers... En fait si on y regarde de plus
prêt, on se rend compte que le personnage de Gon est une exception dans
l'univers de "Hunter X Hunter". Quasiment tous les personnages ont un
côté sombre et sont capable d'actes particulièrement violents...
Kurapika devient incontrôlable lorsqu'il a ses pupilles rouges, Kirua est
capable de tuer sans le moindre remord, Hisoka, hunter charismatique est un véritable
fou furieux dont on comprend rapidement que son unique motivation est la recherche
perpétuelle de nouveaux combattants, de chair fraîche à déchiqueter...
Au fur et à mesure de notre lecture, on a le net sentiment que Togashi
est plus attiré par le côté sombre de ses personnages et que
si on le laisser faire, Hisoka pourrait facilement devenir le personnage principal
du manga... Comme c'est apparemment impossible Togashi se lâche en créant
au fil des pages une étonnante galerie de monstres avec des pouvoirs assez
crados pouvant aller parfois jusqu'au gore (le personnage de "Sangsue"
dans le tome 9 par exemple). D'un point
de vue purement artistique, la forme de "Hunter X Hunter" rejoint parfaitement
le fond... Le dessin de Togashi se fait très sommaire pour les décors
et les éléments de second plan, mais est foisonnant dans le détail
lorsqu'il s'agit de s'attarder sur les personnages et les situations... on tombe
ainsi sur des planches littéralement belles à pleurer où
le chara-design fantastique des personnages rencontre le dynamisme du trait de
Togashi... l'un des meilleurs mangas des dernières années sur le
plan visuel avec "GUNNM" de Yukito Kishiro.
L'adaptation
animée de la série est quand à elle strictement identique
mais perd beaucoup de son rythme à cause d'une volonté affichée
de coller intégralement au manga... les explications textuelles du format
papier se transposant malheureusement assez mal dans des discussions explicatives
interminables dans l'anime. Après 63 épisodes, la série TV
a très vite rattrapé la publication du manga (aux environs du volume
13) et a donc été logiquement arrêtée. Désormais,
la suite des aventures de "Hunter X Hunter" se retrouve sous la forme
d'OAV qui sortent régulièrement... au Japon ! ;-(
"Hunter
X Hunter" est une découverte indispensable pour tous les fans et une
excellente porte d'entrée dans l'univers du manga pour le non initié.
On ne peut être que conquis devant tant d'originalité et d'inventivité.
Finalement, "Hunter X Hunter" est à l'image du manga, il faut
savoir s'y plonger et ne pas se laisser dominer par les premières impressions
afin de l'apprécier à sa juste valeur... |