A l'occasion
de la sortie de Grand Theft Auto 3 sur PC (enfin !), je me remémore avec
plaisir du choc que fut GTA3 lors de sa sortie sur PS2 en octobre 2001...
Flashback... 17h00 pétantes, je quitte mon job en courant, je
me jette dans le premier métro, je bouscule violemment tous les passants
que je croise (les femmes et enfants d'abord !), je me dirige d'un pas hagard
vers mon revendeur préféré
et il est là
.
Oui, il trône devant moi, me narguant presque !!!! De mes mains tremblantes
je saisis l'objet
. et soudain je me remémore
je me remémore
mes longs mois d'attente au coin du feu
depuis que j'ai vu les premiers
clichés, les premières vidéos de GTA3. Bref, j'ai carburé
comme un fou pendant cette longue attente imaginant les sensations, le fun procuré
par ce jeu
sachant au fond de moi que j'allais sans doute être déçu
(comme c'est malheureusement souvent le cas.) J'arrive chez moi en sueur, je jette
mon sac au loin vers ce qui ressemble à un immense foutoir, je me vautre
sur mon divan et je lance la galette GTA3 dans ma PS2 qui me regarde avidement
! Ma première partie et c'est un rêve éveillé
les programmeurs de DMA ont volé toutes les idées que j'avais en
tête
pire, ils ont poussé les limites bien plus loin que je
n'osais l'imaginer
Mais
avant de m'étendre sur le génie de ce jeu, un peu d'histoire (oui
pour les deux du fond qui font semblant de m'écouter
) A l'origine
fut Grand Theft Auto, premier du nom, un petit jeu qui ne payait pas de mine,
très très moche, limite injouable, mais qui apportait son petit
lot d'innovations. Un principe simple, vous incarnez un malfrat, ou plutôt
un mercenaire à la solde du plus offrant. Votre but
remplir vos poches,
tuer tout ce qui s'approche de vous, voler toutes les voitures imaginables, écraser
des petits vieux, et si l'envie vous prend
réaliser les missions
que les programmeurs vous ont concoctées (mais seulement si vous voulez
hein !), bref un petit jeu mega jouissif et très fun, pour qui y mettait
un peu de bonne volonté
Puis vint GTA2, simple petit add-on qui prolongeait
quelque peu le plaisir sans réelle imagination
Mais voilà
que se profile le règne de la 3D, l'arrivée de Driver qui arrache
la tête des fans fous de Starsky & Hutch que nous sommes, et voilà
la poussière qui prend possession de votre GTA GTA3
est tout simplement le premier jeu révolutionnaire à retardement.
Il aura fallu le troisième épisode pour que le génie de ce
jeu apparaisse enfin
il aura fallu tout simplement une puissance de calcul
suffisante pour que le concept de GTA prenne réellement forme en trois
dimensions
pendant ce temps, votre exemplaire de Driver prend la poussière
Liberté,
c'est tout simplement le premier mot qui vous vient à l'esprit quand vous
découvrez pour la première fois GTA3. Tout d'abord vous manipulez
votre personnage avec une facilité déconcertante dans un petit monde
en 3D qui grouille de vie
Au début on reste là sur le trottoir
ne sachant pas trop quoi faire
on observe les gens, on écoute les
bruits de la ville, on s'approche d'un passant au hasard et on appuie par mégarde
sur la touche action
Oops, un gros coup de latte dans la gueule, premier
fou rire, le premier passant mort d'une longue série
Voilà
le concept de GTA3, faites ce que vous voulez ! Je sors ma batte de base-ball,
je tape deux ou trois piétons innocents, puis je me jette devant une voiture,
j'expédie le malheureux conducteur sur le bitume et j'écrase le
champignon. Malgré tous mes efforts pour conduire prudemment, j'écrase
quelques passants et fais le bonheur des garagistes en froissant énormément
de ferraille
et j'y prends goût. Puis soudain au loin je vois non
non ce n'est pas possible
un tremplin en pleine ville ??!!! J'accélère
et me voilà réalisant un saut de 50 mètres dans un ralenti
du plus bel effet sur une musique d'opéra (la grande classe
) j'atterris
sur le toit d'un immeuble, je sors de ma caisse, sors mon gun et voilà
que je snipe tous les passants
passants dans ma ligne de mire
voilà
le quotidien de notre héros. Bref
familles de France, passez votre
chemin, GTA3, c'est une tuerie intergalactique sans nom ! Après
quelques heures de n'importe quoi jouissif, on s'essaye enfin aux premières
missions que le jeu nous propose en se remémorant la trame de l'histoire
Vous êtes un malfrat qui lors d'un braquage est trahis par sa bande
abattu dans le dos, vous êtes laissé pour mort aux forces de police.
Sous les projecteurs de la justice, vous incarnez l'ennemi public numéro
1 : passage à la case prison sans passer par la case départ. Mais
voilà
la vie étant bien faite, le convoi vous amenant en taule
se fait attaquer, vous en profitez pour filer
et préparer votre vengeance
A partir de ce moment, à vous de vous introduire en douce dans le milieu,
en réalisant toute sorte de méfaits pour le compte de la mafia,
des yakusas en passant par les triades afin de rattraper votre passé
Petit bémol, cette trame scénaristique alléchante n'est malheureusement
pas du tout exploitée. Passé l'introduction, l'histoire passe à
la trappe pour ne réapparaître qu'au cours des toutes dernières
missions
une révolution n'est jamais vraiment parfaite.
Voilà
la grande force de GTA3, l'immersion totale du joueur. Les programmeurs de DMA
ont reproduit jusqu'au plus petit détail de l'activité quotidienne
d'une grande métropole. Les hommes d'affaires pressés croisent les
putes qui font le trottoir, les guerres de gangs font rage et les embouteillages
et les accidents de la route sont fréquents. Pour nous aider à mieux
plonger dans cet univers, la PS2 crève tout simplement l'écran.
Une gestion de la lumière éblouissante lors du passage du jour à
la nuit, une ligne d'horizon gigantesque avec une gestion du clipping remarquable,
une ambiance sonore exceptionnelle (ah les stations de radio !). Certes, les mauvaises
langues diront qu'il existe plus beau et plus fin sur PS2, ce à quoi je
répliquerai que la liberté d'action incroyable de GTA3 a forcément
un prix. Il
est impossible de révéler la richesse de ce soft en quelques lignes
Rhaaaa, allez, j'essaye
plus de 60 véhicules à conduire en
tout genre : buggy, bus scolaire, taxi, bateau, camion de pompier (c'est mon neveu
qui va être content !), un arsenal d'armes impressionnant avec par exemple
un bazooka et un lance-flammes, UN BAZZOKA ET UN LANCE-FLAMMES NOM DE DIEU !!!!
(niark niark !!!), une ergonomie de jeu très bien pensée, des temps
de chargements quasi inexistants une fois le jeu chargé, la possibilité
d'embarquer de jolies prostitués dans sa voiture !!! 3 villes gigantesques
à fouiller de fond en comble, des cascades que même l'homme qui tombe
à pic il y arrive pas
bref du bonheur plein la tête
GTA3 est LE jeu à posséder toutes machines confondues... tout
simplement. |