La Propagation du Chaos
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X-OR
Il a bercé les plus jeunes années de toute une génération à grands coups de laserolame. C'est le shérif de l'espace et le roi du kitsch. Entre George Lucas et Méliès, un nouveau mythe est né un mercredi après-midi de 1984...
X-OrJouons tout d'abord aux Alain Decaux du tokusatsu. Diffusée à partir de mars 1982 au Japon, Uchuu Keiji Gyaban (Gavan le shérif de l'espace) arriva chez nous en janvier 1984 sur Antenne 2 sous le nom de X-OR. Les rares tokusatsus (feuilletons de SF japonais) à être parvenus jusqu'en France ne sont en fait qu'une partie infime d'une tradition florissante chez les Nippons, qui débuta en 1966 avec Ultraman (produite par Eiji Tsuburaya, le maître des effets spéciaux des Godzilla). X-OR, qui appartient à la sous-catégorie metal heroes, est le troisième du genre à avoir été diffusé dans l'hexagone après le mythique Spectreman en 79 et le kitschissime San Ku Kai en 82, sans compter la série de marionnettes Bomber X de Go Nagai. D'autres lui succéderont sur nos écrans (Bioman, Spielvan, Jaspion...) et X-OR donnera lieu à deux suites : Sharivan et Shaider (diffusées sur M6).

Dirigés par l'ordinateur suprême Lou I-B Mix 11, les infâmes C-Rex décident d'envahir la Terre. Heureusement, venu de la planète Etolia, X-OR le shérif de l'espace veille sur l'humanité. Prenant l'identité de Gordan sur Terre, il s'occupe de chevaux dans un ranch, le Avalon Club. Mais dès que le danger se fait sentir, il se transforme en un guerrier d'acier invincible grâce à sa cuirasse transmise par champs magnétique depuis son vaisseau (la CTE, Cabine de Transit de l'Espace). Il est aidé par le docteur Com, Marine et sa coéquipière Mimi qui a la particularité de se transformer en oiseau et de porter une mini-jupe très très courte, et qui est secrètement amoureuse de lui. Il est également sur terre pour élucider la disparition de Bolzar, son papa. X-OR arrivera-t-il à le retrouver et à venir à bout de ces satanés C-REX?

Des C-Rex sans pitié Lou I-B Mix 11 Tiens ! Sur ta pomme ! 


Enfants, c'est tour à tour émerveillés, effrayés et fascinés que nous découvrions ce monde nouveau qui s'ouvrait à nous, et une fois l'épisode terminé, l'attente était longue jusqu'au mercredi suivant. En les revoyant plus tard avec un regard d'adulte, c'est non pas avec nostalgie mais avec un amusement énooôoorme que l'on redécouvre les aventures du shérif de l'espace. L'aspect fauché et la naïveté de la chose (qui en deviennent presque poétiques!) procurent un plaisir de tous les instants et les fous-rires sont nombreux. Comment ne pas pouffer devant la débilité des intrigues et le catapultage infantile des péripéties? Comment ne pas s'esclaffer devant les costumes en caoutchouc des monstres tous plus kitsch et bariolés les uns que les autres, avec une mention spéciale pour le grand lapin qui crache de la mousse à raser? Comment ne pas exploser de rire devant les maquettes de vaisseaux ressemblant à des jouets Hasbro et les décors en carton-pâte de l'hyperespace? Comment ne pas mourir de catatonie zygomatique en voyant les C-Rex faire la fête en faisant des pas de danse bizarres? Bienvenue dans l'univers chatoyant de X-OR!

Tous les éléments qu'on attend d'un tokusatsu sont présents dans X-OR : un super-héros avec des super-pouvoirs (laserolame, plutonolaser, écran magnetolaser...) et des super-véhicules (le Rollersky, le dragon Morox, la foreuse Boulox...), des méchants très méchants et super-bizarres venant d'un étrange univers, n'hésitant jamais à se livrer à d'ignobles expériences sur des enfants ou à enlever de jeunes demoiselles pour assurer la reproduction de leur libidineuse espèce. Bien sûr, chaque épisode voit la venue d'un nouveau monstre en latex et les scènes de combats sont réglées comme du papier à musique (l'acteur principal Kenji Oba fait ses cascades lui-même), dans des décors extérieurs variés et toujours judicieusement choisis. De plus, malgré le caractère répétitif des épisodes, il existe une trame de fond où X-OR tente de lever le mystère sur la disparition de son père, avec son lot de révélations dans les derniers épisodes. C'est en grande partie pour tout cela qu'on aime X-OR...

Le Laserolame Et boom dans toin groin X-Or qui pose 

Si la série est aussi réjouissante, c'est aussi et surtout pour son doublage (en VF) particulièrement réussi, ce qui ne sera pas le cas des séries suivantes (pendant l'ère AB, les doublages feront l'objet de beaucoup moins d'attention). Les combats sont toujours propices à des répliques cinglantes de la part de X-OR comme "Apprends à tomber!", "Rentre ton ventre!" ou "Si tu veux danser, invite moi!". D'ailleurs, ce n'est pas Arnold Schwarzenegger qui a inventé la réplique qui tue avant d'achever son ennemi, c'est X-OR!!! Précisons que ces notes d'humour sont absentes de la VO et ont été ajoutées par le doubleur français Michel Bedetti. C'est sans doute par dédain envers la série que les doubleurs ont décidé d'en faire des tonnes, sans se rendre compte que l'adaptation n'en serait que meilleure. Merci les gars! Mais là où l'adaptation française atteint des sommets débilissimes, c'est lorsqu'en plus des répliques à cinquante centimes d'euros viennent s'additionner des bruitages (lorsque le générique français vient remplacer la musique japonaise, on perd les doublages originaux) on ne peut plus approximatifs : du flûtiot accompagne la transmutation et le laserolame fait un bruit d'aiguille à tricoter. C'est bon de rire parfois...

Toutefois (un peu de sérieux!), au delà de la naïveté et du kitsch à prendre au seconde degré, la série possède de vraies qualités. Il n'y a d'ailleurs pas eu de tokusatsus aussi réussis par la suite (en tout cas diffusés en France). Avec son armure qui brille et ses lumières qui clignotent de partout, X-OR a de la classe non? A-t-on déjà vu mieux? Certainement pas les Bioman avec leurs pyjamas fluos. Quant à Spielvan et Jaspion, il manquaient un peu de charisme comparé à Gordan et ne parlons même pas des hideux Power Rangers. X-OR faisait preuve d'une inventivité jamais retrouvée par la suite, d'une débauche d'effets spéciaux utilisant tous les procédés existants de Méliès à George Lucas : matte painting, pixilation, cache/contre-cache, rotoscopie, superposition et incrustation video. La mise en scène est très dynamique et le montage (plans cut, zooms, jump cut, plans à l'envers, répétés, accélérés ou ralentis) transcende littéralement le peu de moyen de la série. Ce qui nous gratifie de quelques morceaux de bravoure. Retenons une scène où un C-Rex tire au revolver sur Gordan, qui, à peine la balle sortie du canon, a le temps d'opérer sa transmutation et de rattraper la balle avec sa main! De quoi faire passer les scènes en bullet-time de Matrix pour du Maurice Piallat ;-) ! Ou cette scène très cartoonesque où X-OR apparaît et disparaît à travers des piles de pneus laissant son saurien d'ennemi  complètement hagard. Sans oublier cette course folle en voiture, ce Speed avant l'heure, où Gordan ne peut arrêter sa voiture sous peine d'explosion...

ça c'est pour ta pince ! Docteur Com et Marine Aie ! 

Les épisodes sont d'ailleurs truffés de références cinématographiques. La série surfe sur la déferlante Star Wars et la filiation saute aux yeux (même si elle est moins flagrante que pour San Ku Kai) : le laserolame ne vous rappelle rien? On a aussi droit à la célèbre scène de la boule de Les aventuriers de l'arche perdue. Les combats de monstres renvoient directement au kaiju eiga (après tout, le tokusatsu n'en est qu'un dérivé télévisuel) et les décors de la CTE aux space-opera japonais et italiens des années 60. L'hyperespace est prétexte aux situations les plus folles et l'on touche souvent au non-sens psychédélique de séries comme Chapeau melon et bottes de cuir ou Le prisonnier (voir les épisodes Un mirage et Prisonnier du temps : du délire non-stop où X-OR est en proie à des hallucinations hantées de clowns, d'ours en peluche et autres personnages loufoques). Ce foisonnement de références allant du western spaghetti au kabuki, en passant par l'expressionnisme allemand, donne à X-OR toute sa richesse.

Alors, si vous vous sentez en mal de super-héros en combinaison luisante, de monstres en caoutchouc et de femmes à tête d'oiseau, ou tout simplement d'un bon fou-rire entre amis, il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : vous (re)plonger dans le monde parallèle en compagnie du shérif de l'espace.

orco
10/11/2002
  
LA MARQUE DE FABRIQUE X-OR
 
Le vaisseau de Lou I-B MIX 11 La pose, toujours la pose La CTE, Cabine de Transit de l'Espace 

Pourquoi certaines scènes de X-OR sont-elles restées si profondément ancrée dans nos mémoires??? Parce qu'on les voit dans tous les épisodes!!! La série nous gratifie en effet d'une pelletée de plans récurrents (la transmutation, l'arrivée de Morox, l'entrée dans l'hyperespace...) et la structure de tous les épisodes est à peu de choses près la même. Seuls quelques uns dérogent à cette règle. Voici le scénario type de tout épisode de X-OR qui se respecte :

Les C-Rex ont trouvé un nouveau plan pour nuire à l'humanité (plan qui se réduira au fil des épisodes à "mettre une branlée à X-OR"). Lou I-B Mix 11 envoie un nouveau monstre sur Terre pour mener à bien son projet machiavélique.
Gordan nage en pleine béatitude dans son ranch parmi les enfants et les animaux, jusqu'a ce qu'il ait vent, par le plus grand des hasards, des exactions des C-Rex.
Gordan livre un premier combat avec les vils extra-terrestres, occasion pour lui d'opérer une première transmutation. La fameuse séquence "Il suffit de 5/100e de secondes à X-OR pour revêtir son scaphandre de combat, mais revoyons la scène au ralenti." se fera, au choix, à ce moment-là ou plus tard dans l'épisode. Puis il perd la trace des C-Rex.
Gordan fait un tour dans sa belle jeep rouge et mène son enquête pour savoir ce qui se trame. D'ailleurs on se demande quand il trouve le temps d'aller bosser au ranch, lui! Il en profitera pour régler leur compte à quelques hordes de C-Rex supplémentaires. Il fera une première rencontre avec le monstre en caoutchouc de l'épisode.
Mimi interviendra de temps en temps pour mettre à profit son pouvoir de la planète des oiseaux. Et le poltron Kojiro se mettra souvent en mauvaise posture pour que X-OR vienne le sauver.
Lors de ses excursions, X-OR utilisera souvent le Rollersky pour occire encore plus de blousons-noirs cosmiques, ou Boulox s'il lui prend l'envie de creuser des trous dans le sol.
Gordan suit la trace de ses ennemis et, après avoir assommé encore quelques monstres en perfecto et mis les gentils humains hors de danger, vient enfin pour lui le combat final avec le boss de fin de l'épisode.
Voici maintenant le moment tant attendu où Lou I-B Mix 11 ordonne : "Qu'on les projette dans l'hyperespace". Petite explication scientifique du phénomène par la voix-off : "En agissant sur l'axe de rotation de la Terre, les C-Rex créent un monde parallèle, une sorte de trou noir". X-OR enfourche son Rollersky pour y entrer.
La voix-off nous annonce alors que "les C-Rex sont 10 fois plus forts et plus agiles dans l'hyperespace"... enfin ça dépend car selon l'épisode, ce coefficient multiplicateur varie entre 3, 5, 6 ou 10!
X-OR utilise son visualoscope pour repérer le monstre qui le nargue par ses petits tours de passe-passe. Dans les décors surréalistes du monde parallèle, le vrai combat peut alors commencer.
X-OR appellera l'aide de tous ses engins, dont le plus assidu est le dragon Morox, qui accourt toujours sur un petit air de disco. Le monstre en caoutchouc, lui, fera éventuellement un tour en soucoupe volante, s'il ne choisit pas plutôt de devenir géant.
Le combat continue au sol. Quand il en a assez de faire des roulades et des pirouettes, et de montrer la couture dorsale de son beau costume, X-OR donne le coup fatal de laserolame ("le grand partage"). Le monstre explose, l'hyperespace disparaît et la menace C-Rex est définitivement écartée.
On finit par une note d'humour bon enfant où Gordan est toujours l'ami des animaux et des enfants, ce qu'il est sympa ce Gordan! Mais attention, la voix-off te met en garde : les C-Rex préparent déjà un nouveau coup pour se venger...

orco

  
LE DECRYPTAGE DE L'EPISODE N°29 - LE MAGICIEN
 
Je vous lance un défi pour savoir qui réussit le mieux 'LE PASSE MURAILLE'!!!"

Pour tout savoir sur l'un des épisodes les plus débiles de la série, cliquez donc ICI ou bien sur la photo de ce personnage machiavélique qui, vous le verrez, n'est pas net du tout...

WEB LIST
http://membres.lycos.fr/gyaban/
Le meilleur site français sur le shérif de l'espace. Merci à Gordan pour ses précieuses informations et ses images.

www.space-sheriff.fr.st/
Un autre site très très bien aussi.

www.tokusatsu.fr.fm/
Une vraie mine d'or sur le monde du tokusatsu.

www.tokudownloads.fr.st/
Toi aussi avec tes amis, tu peux télécharger des tokus.

http://generikz.free.fr/paroles/X/...
Pour réviser les paroles du générique.
"Pieds et poings nus... Il se bat kung-fu... Vrai samuraï... Il n'fait pas d'détails" :-)))

www.manga-distribution.fr
La série est disponible en DVD et VHS sur le site de Manga Distribution.

Decryptage de l'épisode 'Le magicien'
Pour tout savoir sur l'un des épisodes les plus débiles de la série

L'annuaire de liens de la Propagation
 
SONDAGE

GALERIE D'IMAGES
Le shérif de l'espace!
X-OR... Le shérif... shérif de l'espace!
Transmutation
"J'ai une putain d'envie d'me transformer moi..... TRANSMUTATION!"
Le monde parallèle
"Dans le monde parallèle, les forces des C-Rex sont décuplées."
Gordan et un morse en latex
"Prends ça, morse en latex!"
High Kick de X-Or
"Attention, tu vas être encore plus laid!"

Gordan et Mimi dans une pose qui tue !

"Mimi, tu me feras penser à trouver un nouveau tailleur..."
A moi Morox !
Morox, le dragon Playskool qui aime la disco
 
 
FICHE TECHNIQUE

X-Or

Uchuu Keiji Gyaban / Space Sheriff Gavan
Japon 1982
Créé par Saburo Hatte
Avec Kenji Oba, Wakiko Kano, Sonny Chiba, Masayuki Suzuki, Toshiaki Nishizawa...

TOEI Company / IDDH
44 épisodes de 25min
Première diffusion en France : Janvier 1984 dans Récré A2 (Antenne 2)
 
 
LE SAVIEZ-VOUS?
Quelque soit le monstre détruit par le laserolame, c'est toujours le même plan d'explosion qui est montré (celui de Doubleman Zombie, le starex à cornes). Ha Ha Ha!
Dans l'hyperespace, le temps s'écoule 1000 fois moins vite que sur Terre.
Même si l'appellation galvaudée en France est "sentai", X-OR est en fait un tokusatsu, terme généraliste désignant une série de science-fiction japonaise. Les sentais sont en fait des séries mettant en scène une équipe de plusieurs héros de couleurs différentes (comme Bioman, Liveman, Flashman...).
La cuirasse de X-OR contient du burnium, un minerai spécial qui lui donne toute sa puissance et qui le rend sévèrement burné...
Un épisode spécial a été tourné en 1985, pour clore la saga, regroupant les trois Space Sheriffs Gavan, Sharivan et Shaider. Dans ce cross-over, Gordan est chauve!
La doublure qui se trouve à l'intérieur de l'armure de X-OR pour certaines cascades est en fait Hiroshi Watari, l'acteur qui jouera plus tard le rôle de Sharivan.
Kenji Oba était la doublure de Staros dans San Ku Kai et on le voit même à visage découvert dans l'épisode 15, dans le rôle d'un villageois mourant.
Sous le pseudo de Paul Persavon, parolier du générique, se cache en fait Antoine De Caunes. Etonnant, non?
Après avoir sauvé la Terre des C-Rex, X-OR est promu shérif du système solaire. Finalement, les space-sheriff c'est hiérarchisé comme dans toutes les boîtes...

orco


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