J’ai beaucoup de mal à organiser mon travail pour produire des séries cohérentes et publier d’un coup 10 à 15 photographies axées autour d’une idée ou d’une thématique forte.
Un manque de rigueur c’est certain, un vrai manque de temps aussi, mais sans doute également parce que je fais confiance à mes bonnes idées pour qu’elles trouvent naturellement leur chemin.
Je me souviens de la deuxième photographie de la série Urban Oasis qui a été réalisée 9 mois après la première.
J’ai réalisé la première photographie sans y réfléchir en me disant juste « tiens, ça le fait en pleine nuit »… Il s’est passé ensuite un certain temps avant que j’envisage assez naturellement d’en faire une série.
C’est un peu ce qui se passe avec cette photographie, réalisée dans le cadre du tournage sur la thématique de la photographie de nuit avec le studio Jiminy.
Elle s’attache naturellement à une autre photographie, prise il y a… 3 ans ! (entre temps, il y a eu un break de 2 ans avec mes jumeaux, je n’ai pas juste rien fait !).
En réalisant la photographie, et plus encore lors de la post-production, j’ai commencé à imaginer une potentielle série sur un personnage qui reste une ombre, même sous la lumière. Photographiquement parlant, on peut même dire que c’est la lumière qui lui fait de l’ombre :)
Bref, encore un embryon de série qu’il va falloir faire grandir.
N.B. : Pour les deux cinéphiles du fond, le titre est bien sûr un énorme clin d’œil au cultissime Shining de Stanley Kubrick (mur rouge > Red mur > Redrum)
VOIR LA PHOTOGRAPHIE EN GRAND
Photographie inscrite dans la série A l’ombre de la lumière