Peut-être en réponse à une mésaventure nocturne récente, j’étais accompagné de Ylan du Studio Jiminy lors de ma dernière sortie photo du côté de l’esplanade de la Défense.
Il avait besoin de tester son nouveau matériel de prise de vue de nuit, j’avais besoin de quelqu’un pour me rappeler de ne pas oublier mon sac :)
Plus sérieusement, affublé d’un micro cravate et suivi de près par Ylan, j’ai parcouru deux uniques spots lors de cette soirée, juste à côté de la voie rapide.
Je me suis prêté à l’exercice du commentaire audio en explicitant mes choix de placement, mon attirance pour tel spot, ou en rageant sur ma télécommande défectueuse qui m’a obligé pour cette photo à effectuer mes placements de personnage en 10 secondes après le déclenchement.
Par contre de mon côté, le vacarme assourdissant de la circulation m’empêchait d’entendre les commentaires de Ylan. Ce qui fait qu’au bout d’un moment, j’avais l’impression d’être seul et de me parler à moi-même. Un peu comme si ma partie analytique et rationnelle essayait de décrypter ce que ma partie instinctive et émotionnelle voyait sur ce spot.
Une discussion en forme de monologue.
Et finalement, on peut se demander si ce contexte de prise de vue n’a pas eu une importance primordiale sur le rendu final de cette photo, au regard cet Abribus délabré qui s’apparente aux deux hémisphères de mon cerveau en pleine confrontation…
Voir la photographie en grand
Série associée
Photographie appartenant à la série narrative de nuit A l’ombre de la lumière